mardi 19 avril 2011

Zoom sur Makiko Takei, illustratrice de "La Cerise et le Dragon"

Le journal japonais "NISHINIHON SHINBUN" a écrit un article sur Makiko Takei, illustratrice du livre La Cerise et le Dragon, écrit par Lauriane Hillion. En voici une traduction française, pour une meilleure lisibilité .... ! Merci à Makiko pour sa traduction !


"Makiko Takei est arrivée en France en 1992.
Suite au décès de son mari, elle a tout d'abord essayé de s'installer à Tokyo puis à Kagoshima, son pays natal, mais la douleur de la séparation ne s'est pas éteinte pour autant.
C'est à ce moment là que son expérience dans une troupe du théâtre au sein de l'Université et son amour pour la littérature française ont été décisifs pour reprendre ses activités.
C'est ainsi qu'elle s'inscrit de sa propre initiative à l'école de théâtre Jacques Lecoq à Paris où elle arrive avec sa fille unique de 5 ans.
Elle dirigea la troupe de Théâtre "Tanoshi" entre 1995 et 2002.
Avec une quinzaine de français et de japonais habitant à paris, la troupe jouait des pièces contemporaines inspirées du Nô et offrit des représentations au Maroc, au Portugal et même au japon.
Elle préside en même temps la section locale de l'organisation de calligraphie « Nihon Shuji » de Paris. Tout en enseignant cet art, elle expose régulièrement des œuvres de calligraphie et de Sumi-e (peinture à l'encre).

La parution de ce livre illustré [NDLR La Cerise et le Dragon] a été possible grâce à la demande de l'éditeur qui tomba amoureux de ses œuvres.
20 toiles imaginées à partir d'une histoire rédigée par un auteur de conte pour enfants en français ont été sélectionnées pour illustrer cet œuvre.
D'autres livres illustrés, cette fois à partir d'histoires écrites par Madame Takei, sont aujourd'hui en projet.
« Toutes ces petites choses très différentes que j'ai pu faire à Paris ont pris forme. Je suis vraiment très contente. Je voudrais continuer à contribuer aux relations culturelles franco-japonaises. » nous explique t-elle."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire