mardi 31 mars 2009

Chevaucher les nuages de ses rêves

Le constat peut paraître terrifiant : le temps passé par un enfant devant la télévision,sur les jeux électroniques et sur internet ne fait que s’accroître d’année en année. Le temps laissé à la « respiration » cérébrale pour réfléchir, affirmer ses structures, bref : pour se tenir debout en qualité d’Homme s’amenuise. Que vont devenir les relations entre les individus de même génération ou de générations différentes s’il y a de moins en moins de références communes, si plus personne n’a d’histoires à raconter?
Plutôt que de cultiver l’enfermement dans une solitude frileuse et confortable, nous avons voulu donner les moyens aux parents de renouer la communication avec leurs enfants ou petits enfants grâce aux livres choisis et si possibles agrémentés ou revisités.
Nos ambitions:
Eveiller les enfants au monde contemporain à travers la lecture de textes anciens d’aventures, de voyages, de grands rêves qui ont simplement permis à l’homme, un jour, d’aller plus loin
Aider les parents à expliquer ou à partager cette expérience de lecture
Découvrir en français des textes récents ou anciens, jamais traduits ou tout simplement oubliés
Laisser s’aiguiser le sens critique de chacun en montrant les prémisses d’un futur ou les frémissements d’une pensée actuelle grâce aux expositions temporaires d’artistes contemporains sur notre galerie internet.
Finalement, IPAGINE ne doit être qu’un présent, un lieu de rencontres et d’échanges entre parents et enfants sur leur passé commun et la certitude qu’ils ont collaboré ensemble à leur avenir.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    c'est effectivement un projet passionnant, le monde actuel s'est ouvert de fabuleuses capacités de communication, mais cela ne doit pas être au détriment de la richesse de la culture humaine passée, présente et future.

    Révéler cette richesse ne peut que générer un effet boule de neige, nécessaire pour éviter le panurgisme dans lequel se complaisent trop d'esprits stéréotypés.

    quelle belle ambition, quel beau message !
    bon courage !

    M

    RépondreSupprimer