vendredi 27 juin 2014

Voyagez cet été avec Ipagine : destination numéro 2 : L'Île des Orchidées - vers Taïwan !

Destination numéro 2: L'île des Orchidées

Pour partir à la rencontre de deux cultures, à travers les yeux d'un médecin qui s'installe trois ans sur l'île taïwanaise, et apprend à perdre ses certitudes pour penser l'humanité de façon différente.... 


« Le plus grand plaisir dans ma vie, cest de voir l’écume des vagues soulevée lorsque les cultures de deux ethnies différentes se rencontrent »
                                                                                                       Claude  Lévi-Strauss





Topas TAMAPIMA, jeune médecin de Taiwan, issu d’une ethnie des monts, a décidé de s’installer dans une île habitée par une ethnie différente de la sienne: l’ethnie de la mer. Dès son arrivée, il est séduit par ce lieu paradisiaque et sa population avec laquelle il ne partage ni la langue ni la façon de voir la vie et la médecine.

Il a consigné quotidiennement son activité et ses rencontres dans ses Souvenirs dun médecin sur l’île des orchidées, de 1987 à 1991. Sa lecture est un merveilleux guide pour apprendre à écouter et à soigner l’autre mais pas seulement : elle nous dévoile l’éveil et les doutes d’un jeune médecin pétri de certitudes médicales face à la notion de la vie et de la mort d’une ethnie qui passe ses jours au rythme de la nature dont elle fait intimement partie.

Son rôle et sa place en qualité de médecin officiel sont d’autant plus ébranlés qu’il découvre que les autorités de l’île manipulent l’opinion locale pour leur imposer une décharge de déchets radioactifs au mépris de la faune et de la flore, pourtant classés au patrimoine par les mêmes autorités, et sans aucune considération pour cette ethnie des mers, que personne n’a même l’idée de consulter.


En soulevant l’écume de cette rencontre et en donnant à l’homme sa dimension au sein de la nature, Topas TAMAPIMA a fait un grand livre de tolérance et de sagesse. C’est l’histoire vraie d’un combat pour le respect de l’homme et de la nature. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire