vendredi 27 juin 2014

Voyagez cet été avec Ipagine : destination numéro 2 : L'Île des Orchidées - vers Taïwan !

Destination numéro 2: L'île des Orchidées

Pour partir à la rencontre de deux cultures, à travers les yeux d'un médecin qui s'installe trois ans sur l'île taïwanaise, et apprend à perdre ses certitudes pour penser l'humanité de façon différente.... 


« Le plus grand plaisir dans ma vie, cest de voir l’écume des vagues soulevée lorsque les cultures de deux ethnies différentes se rencontrent »
                                                                                                       Claude  Lévi-Strauss





Topas TAMAPIMA, jeune médecin de Taiwan, issu d’une ethnie des monts, a décidé de s’installer dans une île habitée par une ethnie différente de la sienne: l’ethnie de la mer. Dès son arrivée, il est séduit par ce lieu paradisiaque et sa population avec laquelle il ne partage ni la langue ni la façon de voir la vie et la médecine.

Il a consigné quotidiennement son activité et ses rencontres dans ses Souvenirs dun médecin sur l’île des orchidées, de 1987 à 1991. Sa lecture est un merveilleux guide pour apprendre à écouter et à soigner l’autre mais pas seulement : elle nous dévoile l’éveil et les doutes d’un jeune médecin pétri de certitudes médicales face à la notion de la vie et de la mort d’une ethnie qui passe ses jours au rythme de la nature dont elle fait intimement partie.

Son rôle et sa place en qualité de médecin officiel sont d’autant plus ébranlés qu’il découvre que les autorités de l’île manipulent l’opinion locale pour leur imposer une décharge de déchets radioactifs au mépris de la faune et de la flore, pourtant classés au patrimoine par les mêmes autorités, et sans aucune considération pour cette ethnie des mers, que personne n’a même l’idée de consulter.


En soulevant l’écume de cette rencontre et en donnant à l’homme sa dimension au sein de la nature, Topas TAMAPIMA a fait un grand livre de tolérance et de sagesse. C’est l’histoire vraie d’un combat pour le respect de l’homme et de la nature. 

Voyagez cet été, avec Ipagine !

Première destination : Le Brésil, bien sûr ! 

Pour l'été, quoi de mieux qu'un bon polar

Dans Les seins de Pandora, Sonia Coutinho nous emmène au Brésil !
http://ipagine.com/-litterature-generale/158-les-seins-de-pandora-9791091749244.html


Une journaliste mène l’enquête sur la mort suspecte d’une de ses amies d’enfance...
Au-delà du simple « polar », dont la technique est ici tout à fait maîtrisée, ce roman opère une véritable plongée dans l’atmosphère et la vie de Rio de Janeiro, et entraîne ses lecteurs dans le Brésil profond, la toute puissante présence des grandes familles et la prégnance des croyances venues du fonds des âges.



Salué dès sa sortie, ce roman a reçu le Prix Jabuti de littérature brésilienne.

Ce « roman féministe de la criminalité » est édité en hommage à Sonia COUTINHO (1939-2013) reconnue comme « licône de la littérature brésilienne du XXème siècle».

Sonia COUTINHO : décédée en 2013 à 74 ans, cette Brésilienne, écrivain, journaliste à Rio de Janeiro et traductrice, a fait des conférences dans le monde entier. Ses œuvres ont été consacrées deux fois par le plus prestigieux prix de littérature au Brésil, le Prix Jabuti. Pour elle, l’écriture est une nécessité de la vie: «Garder en vie lintérêt pour l’écrit correspond à maintenir vivant lintérêt pour la vie »