dimanche 11 mars 2012

On vous dévoile aussi ....

En avant-première, voici la couverture du recueil de poèmes de Michel Bourlet, illustré magnifiquement par Marc Beaulieux.

L'Orpheline, ou les chemins de la joie

À découvrir au Salon du Livre et en librairies dès vendredi 16 mars 2012 ...




"Diderot disait : « Mes pensées, ce sont mes catins…». Comme je le comprends ! Mais, pour le séduire, ces dames se mettaient en frais. Je n’ai pas ce bonheur. Je dois les saisir à la naissance, toutes nues, toutes vilaines, blanchâtres comme des larves d’insectes. Et elles exigent de moi les soins d’une mère tendre, un environnement douillet, une patience à toute épreuve, que sais-je encore ! Non que toutes deviennent des libellules ou des papillons, loin s’en faut ! Il en est de triviales, de grotesques, de patibulaires, et aussi des naines, des avortons ; je ne choisis pas ; parfois même, je tente de sauver une pauvre chose, une erreur de la nature : en compagnie de demoiselles toutes pleines de grâces, je périrais d’ennui. Vrai, je n’élimine que les venimeuses. Quant à mes favorites, hélas ! victimes de mon acharnement à évider leurs contours, à souligner leurs traits, à peine ont-elles pris forme que déjà elles meurent. Alors je les embaume, je les dépose au rayon des souvenirs, les années passent, je crois les avoir oubliées.
Et pourtant, cette Orpheline…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire